Nos Voies d’espérance, le regard de 10 grands témoins

Nos voies d’espérance

Le monde n’est pas très enthousiasmant ces temps-ci : chaque matin, écouter les informations devient de plus en plus accablant. A partir de là, deux solutions, soit, on se laisse aller dans ce tourbillon négatif, soit, on décide de voir le verre à moitié plein et de participer à trouver des solutions alternatives positives à tout cela. C’est un peu le goût pour ce changement radical que veut donner ce livre : nous inciter à avoir un autre regard sur notre environnement.

Nos voies d’espérance

Le titre du livre, " Nos voies d’espérance", est emblématique du message qu’il veut porter. Et ce sont 10 personnalités ou "grands témoins" qui font des propositions pour que nos espoirs puissent enfin renaitre. Oui, une autre vision du monde est possible, pas forcément totalement utopique, à condition qu’on s’en donne les moyens et qu’on accepte de rompre avec une certaine logique qui nous a conduit dans l’impasse où nous semblons être aujourd’hui.

Ces 10 personnes ne sont pas des politiques, des lobbyistes ni des économistes à la solde d’untel, non, ce sont des gens qui réfléchissent, qui prennent le temps de faire mûrir leurs réflexions en les confrontant : peut-être que le temps était justement venu de les exposer au grand public afin qu’il puisse les faire siennes ou au moins se les approprier pour en débattre et les faire avancer.

Frédéric Lenoir, philosophe, sociologue et historien des religions, Erik Orsenna, romancier et académicien français, Pierre Rabhi, philosophe humaniste et pionnier de l’agroécologie, Abd Al Malik, chanteur, Nicolas Hulot, envoyé spécial du président de la République pour la protection de la planète, Françoise Héritier, anthropologue et ethnologue, Pierre-Henri Gouyon, biologiste, Cynthia Fleury, philosophe, Anne-Sophie Novel, économiste, Dominique Meda, sociologue : ils nous donnent envie de retrouver confiance en suggérant des modèles plus vertueux, plus justes et plus efficaces !

Si on se donnait la peine de s’interroger sur le sens qu’on donne ou qu’on veut donner à notre vie, on en arriverait aux mêmes propositions concrètes que ces "penseurs" évoquent. Et ce changement ne sera possible que si chacun s’y investit, se mobilise, est persuadé qu’un autre modèle doit être au moins tenté.

Nous sommes tellement rongés par le pessimisme que nous devons rebondir pour retrouver confiance. Cela passe par un peu d’audace, une remise en route de notre imagination, davantage d’humanisme, une attention particulière à notre planète et nos ressources naturelles, une plus grande place faite à la citoyenneté, la solidarité et la liberté, et savoir apprécier les petites choses qui font le "sel de la vie" (cf. livre de Françoise Héritier paru en 2012) !

Un véritable manifeste

A l’origine de ce livre, c’est Olivier Le Naire, rédacteur en chef adjoint à L’Express, qui a réussi à en faire un manifeste, un petit peu à la façon de "Indignez-vous" de Stéphane Hessel, en 2010.

Ce livre est tellement riche, tellement actuel, et si passionnant pour contribuer au débat auquel chacun d’entre nous devrait participer, que je vois bien cet ouvrage comme livre-cadeau à offrir lorsqu’on est en manque d’idées. Et pourquoi pas à Noël, ce n’est pas si loin ! En plus, vous ferez une action altruiste puisque la totalité des droits d’auteur sur ce livre a été abandonnée aux Restos du Coeur.

Oui, les voies de l’espoir existent bel et bien, si on se mobilise et si on fait pression, en ce sens, sur nos élus.

"Nos voies d’espérance" coordonné par Olivier Le Naire (Editions Actes Sud / Les Liens qui Libèrent) sorti le 8 octobre 2014 - 18,80 €.

Écrit par Antoine le dans Alentours

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : v6d3h32jzx