Chiens en ville : bonnes pratiques des maitres

L’idée d’élever un chien en ville divise encore les citadins. Les besoins de l’animal ne changent pas qu’il vive en ville ou à la campagne. Si vous voulez en adopter un pour combler le vide dans votre appartement, voici quelques conseils pour vous aider à élever correctement votre animal. Si vous avez besoin d’autres informations, il est préférable de visiter un site spécialisé sur les chiens.

Chiens en ville : bonnes pratiques des maitres

Chien en ville : ce que le maître doit faire

L’éducation du chien

Si vous songez à adopter un chiot, vous devez penser à sa socialisation. Il s’agit d’un animal social qui a besoin d’un encadrement pour vivre en harmonie en groupe, en commençant par sa famille. Pour devenir un chien citadin, il doit s’habituer à la vie urbaine dès son plus jeune âge, c’est-à-dire rencontrer des gens et d’autres animaux de compagnie, et respecter certaines règles urbaines. Si vous avez des difficultés à éduquer correctement votre compagnon à quatre pattes, il est préférable de le confier à un éducateur canin professionnel.

Les obligations du maître

Pour assurer votre sécurité, celle du chien et des personnes qui croiseront votre route durant votre sortie en ville, vous devez avoir constamment l’œil sur votre animal et le garder en laisse. Le manquement à l’obligation de surveillance de la part d’un maître-chien est puni par la loi. Votre animal ne doit pas s’éloigner de vous à plus de 100 mètres. La loi est aussi très stricte en ce qui concerne l’hygiène et le respect des autres. Pour cela, vous avez l’obligation de ramasser la déjection de votre chien. À chaque sortie, n’oubliez pas de vous munir des sacs ramasse-crotte. Vous devez respecter, non seulement la loi, mais aussi les besoins de votre animal.

Le comportement du chien en ville

Les comportements de base à connaître

Pour vivre en ville, un chien social ne suffit pas, il doit pouvoir respecter certaines règles fondamentales. Il est indispensable de lui inculquer les bases de l’éducation d’un chien : discipline et l’écoute. Un chien citadin sait marcher au pied, ne tire pas sur sa laisse et fait ses besoins dans le caniveau. Vous devez aussi l’apprendre à s’asseoir et à se coucher.

Le reniflage

Lors de votre promenade, ne vous étonnez pas si votre animal s’arrête tout le temps pour renifler le sol. Cela lui permet de mieux connaître son environnement. Il s’agit aussi d’un moyen de communication entre chiens. Vous pouvez le laisser renifler ses congénères et certains endroits. Toutefois, un chien qui flaire les passants est peu commode. N’hésitez pas à le mettre au pied s’il tente de renifler des gens.

Trucs et astuces à prendre en compte

En raison de leur taille et de leurs caractères, certaines races de chiens sont mieux adaptées à la ville que d’autres. Pour faciliter l’éducation et l’adaptation de l’animal à la vie urbaine, n’hésitez pas à prendre en compte ce paramètre. Ainsi, vous pouvez par exemple prendre un chihuahua, un caniche, un cavalier King Charles ou encore un coton de Tuléar. Si vous souhaitez adopter un chien de 1er et de 2ème catégorie, vous devez vous conformer à certaines obligations administratives et pratiques sous peine d’être sanctionné.

Écrit par Antoine le dans Alentours

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : n3mwvst3t2